CONDITIONS GENERALES
Art. 1: Champs d'application
Ces dispositions générales s'appliquent à tous les accords conclus avec, à tous les devis qui en découlent et à toutes les commandes adressées à LEEMANS CARS TRANSPORT SNC quel que soit le service ou le produit auquel ils se rapportent, sauf si entre LEEMANS CARS TRANSPORT SNC et l'expéditeur d'autres conditions ont été expressément convenues dans l'écriture. En confiant un transport à LEEMANS CARS TRANSPORT SNC, l'expéditeur accepte sans réserve les présentes conditions générales. L'expéditeur est toute personne physique ou morale qui confie à LEEMANS CARS TRANSPORT SNC le transport de marchandises ou qui conclut une convention avec LEEMANS CARS TRANSPORT SNC.
Art. 2: Tarifs LEEMANS CARS TRANSPORT SNC
Les tarifs LEEMANS CARS TRANSPORT SNC applicables font partie intégrante des présentes conditions générales. Tous les prix mentionnés sont en euros, hors TVA et hors éventuels suppléments tels que parking. Tout transport est soumis aux dispositions de la Convention CMR, sauf dérogation expresse dans les présentes conditions générales ou si le transport est soumis à une autre législation ou à un autre traité.
Art. 4: Offres
Toute personne physique ou morale peut obtenir une offre de prix sur simple demande écrite. LEEMANS CARS TRANSPORT SNC n'est engagée par ses offres que si elles ont été signées par lui et si elles ont été acceptées par l'expéditeur en temps utile et retournées à LEEMANS CARS TRANSPORT SNC. Les prix indiqués dans nos devis sont toujours indicatifs mais sans engagement. Si le client rompt ou résilie le contrat ou si le contrat ne peut aboutir du fait de ses actes, il nous doit une indemnité d'un montant de 30 % du montant total du devis.
Si, pour n'importe quelle raison, le client annule le transport à moins de 24H avant le chargement prévu, le client nous doit une indemnité de 70% du montant total du devis.
Si, pour n'importe quelle raison, le chargement sur le lieu prévu de chargement ne peut avoir lieu, le client nous doit une indemnité de 100% du montant total du devis.
Art. 5: Documents
a. L'expéditeur remplit tous les documents de transport (accusé de réception, CMR, etc.) et fournit toutes les informations nécessaires au bon déroulement du transport. Il est responsable de la conformité, de l'exactitude et de la lisibilité de ces documents. Il est seul responsable devant les autorités compétentes.
b. En cas de transport international, l'attention particulière de l'expéditeur est attirée sur l'exigence des formalités douanières nécessaires. L'expéditeur est seul responsable du remplissage des documents et de l'accomplissement des formalités douanières.
c. L'expéditeur rembourse à LEEMANS CARS TRANSPORT SNC tous les frais résultant des infractions aux paragraphes précédents.
Art. 6: Assurance
LEEMANS CARS TRANSPORT SNC peut, à la demande de l'expéditeur, proposer une assurance facultative « tous risques », qui doit être demandée au plus tard lors de la commande du transport, moyennant le paiement de la prime. Si l'expéditeur souscrit lui-même une assurance marchandises, celle-ci doit contenir une clause de renonciation à recours contre LEEMANS CARS TRANSPORT SNC.
Art. 7: Paiements – facturation
a. Toutes les factures d'LEEMANS CARS TRANSPORT SNC doivent être payées au comptant, à moins qu'une autre date d'échéance n'ait été convenue.
b. Tous les paiements doivent être effectués au siège social ou sur le compte bancaire d'LEEMANS CARS TRANSPORT SNC.
c. Le client qui n'a pas réglé la facture impayée au plus tard à la date d'échéance, est légalement et sans mise en demeure tenu de payer une indemnité complémentaire de 10 % du montant facturé au vendeur ou à son ayant droit. Cette indemnité d'un minimum de 61,97 euros est due en sus du montant facturé, des intérêts de 1% par mois et des éventuels frais de justice. ré. Si une facture n'est pas payée à temps par l'expéditeur, toutes les autres factures de LEEMANS CARS TRANSPORT SNC à cet expéditeur deviendront immédiatement exigibles : cela signifie que toutes les autres factures doivent être payées immédiatement et que l'expéditeur ne peut plus se fier aux dates imprimées ou convenues sur les factures. e. Chaque paiement que LEEMANS CARS TRANSPORT SNC reçoit d'un expéditeur est toujours utilisé pour payer la facture impayée la plus ancienne. Ce règlement a également lieu si le paiement mentionne un numéro de facture différent. Seulement si la facture la plus ancienne a été valablement et en temps voulu protestée, le règlement interviendra sur une facture suivante, plus récente : une contestation en temps utile et valable ne pourra avoir lieu que comme stipulé à l'article 12c. F. LEEMANS CARS TRANSPORT SNC peut refuser de livrer les marchandises jusqu'au paiement intégral de toutes les sommes qui lui sont dues.
Art. 8: Traitement électronique de données
L'expéditeur accepte l'utilisation des moyens de communication électroniques et leur valeur probante. À cet égard, il renonce à appliquer l'art. 1323 et suiv. B.W. concernant la négation de la signature et de l'écriture. Toutefois, l'expéditeur conserve toujours la possibilité de demander le traitement non électronique de sa commande au moment de la commande du transport.
Art. 9: Conditions de transport
Les délais de transport indiqués ne sont pas contractuels : LEEMANS CARS TRANSPORT SNC s'efforce de respecter les délais de transport normaux. LEEMANS CARS TRANSPORT SNC ne pourra jamais être tenu pour responsable des dommages causés directement ou indirectement par un retard de livraison, quelle que soit la cause du retard, même si celui-ci est dû à des conditions de circulation ou météorologiques défavorables.
Art. 10: Plaintes
a. Les réclamations concernant les dommages visibles et les pertes visibles des marchandises transportées par LEEMANS CARS TRANSPORT SNC doivent être formulées sur le bon de livraison ou le document de transport lors de la livraison des marchandises : à défaut, la réclamation ne pourra plus être acceptée. Les réclamations concernant les défauts invisibles et les pertes invisibles des marchandises transportées par LEEMANS CARS TRANSPORT SNC doivent être communiquées par écrit dans les 7 jours suivant la livraison de la marchandise : si cela ne s'est pas produit, la réclamation ne pourra plus être acceptée.
b. En tout état de cause, la marchandise endommagée devra être tenue à la disposition de LEEMANS CARS TRANSPORT SNC par l'expéditeur en vue d'une constatation contradictoire du dommage, faute de quoi la réclamation ne pourra plus être acceptée. c. Les contestations relatives à la facture doivent être notifiées au vendeur par lettre recommandée dans un délai de cinq jours à compter de la date de la facture, sans préjudice de délais plus courts dus à l'application des règles légales nationales et internationales impératives. A défaut de protestation dans les huit jours, la facture est réputée acceptée par le client.
Art. 11: Responsabilité
a. La responsabilité de LEEMANS CARS TRANSPORT SNC est toujours limitée à la couverture prévue par sa police d'assurance CMR ou à la responsabilité prévue par la Convention CMR, selon la moins élevée des deux : LEEMANS CARS TRANSPORT SNC ne pourra jamais être tenue pour responsable d'un montant supérieur. Nos transports sont toujours effectués conformément à la Convention CMR et aux conditions CMR telles que stipulées au dos des lettres de voiture CMR.
b. Si aucune déclaration contradictoire n'a été établie entre LEEMANS CARS TRANSPORT SNC et l'expéditeur lors de l'enlèvement des marchandises, LEEMANS CARS TRANSPORT SNC ne pourra être tenue pour responsable des dommages subis par ces marchandises.
Art. 12: Transport
a. Par transport, on entend tout transport dans lequel LEEMANS CARS TRANSPORT SNC garantit l'enlèvement de la marchandise chez l'expéditeur ou l'adresse indiquée par l'expéditeur et la livraison immédiate ou à une autre date convenu, au destinataire.
- Le nombre de kilomètres à facturer est déterminé en fonction du nombre de kilomètres réellement parcourus : les réclamations relatives au nombre de kilomètres facturés ne seront pas acceptées.
Art. 13: Droit applicable – Tribunal compétent
Les relations contractuelles entre les parties et le transport sont soumises au droit belge. En cas de litige, les tribunaux compétents de Veurne sont compétents, outre le droit légal et conventionnel.